equilibreur de charge

équilibreur de charge

Les équilibreurs de charge sont très répandus dans le secteur de l’industrie. Ils ne sont pas de simples enrouleurs en atelier. Ils ont de multiples capacités et utilités propres à chacun d’entre eux. Il existe une multitude d’équilibreurs de charge différents. L’utilité même d’un équilibreur de charge est de compenser le poids élevé d’un outil ou objet volumineux.

Dans un atelier par exemple, le fait de soulager le poids d’un outil permet à son utilisateur de moins se fatiguer lors de sa manipulation et donc améliorer sa productivité.

Faciliter les conditions de travail permet de préserver la santé des employés, finir des taches plus rapidement avec précisions et améliorer la rentabilité de la société.

C’est un outil idéal dans des taches répétitives comme les travaux de montage et d’assemblage à la chaîne.

Sur le marché, vous trouverez des équilibreurs de charge pneumatiques supportant des outils de 3 à 6 kg et d’autres comme les équilibreurs de charge pour grue permettant de supporter des poids de 90 à 900 kg. Ils peuvent soulever des objets importants comme des moteurs par exemple. Munies de roulettes, les grues d’atelier peuvent être déplacées facilement.

La force des équilibreurs de charges reste la même tout le long de la course du câble. La course d’un câble peut aller jusqu’à trois mètres. Des modèles sont équipés d’un système de sécurité dit « antichute » qui se manifeste automatiquement en cas de rupture du ressort.

equilibreur de charge
equilibreur de charge

Les équilibreurs d’atelier principalement utilisés pour les visseuses, perceuses, ponceuses sont souvent pneumatique et propose le choix d’un câble en inox ou nylon, à ressort, avec boîtier antichoc ou corps en aluminium. La course du câble est réglable et se remplace sans avoir à démonter l’équilibreur. Un système pratique qui améliore la durée de vie.

Tous les modèles ont été pensés avant tout pour une sécurité maximum et une simplicité d’utilisation sans obligation de stages ou formations. Toutes les consignes de montage et le respect de la plage poids minimum-maximum doivent être soigneusement appliqué. Un système de cliquet présent sur l’équilibreur de charges lourdes et en options pour les charges légères permet à son utilisateur de stopper la charge au niveau de hauteur qui lui convient. L’utilisation d’un équilibreur de charge doit être verticale, jamais en diagonale. La course du câble se règle et une molette ajuste le retour automatique. Il doit être placé à bonne hauteur pour le technicien. De mauvais choix retardent le travail et peuvent même blesser sont utilisateur.

equilibreur de charge
equilibreur de charge

Comme pour tout, la qualité et la solidité varient en fonction des marques. Nous vous conseillons comme choix parmi toutes ces marques, l’équilibreur de charge de la marque Tecna. Cette marque de renom européenne à un très bon rapport savoir-faire qualité. Nous proposons une large gamme et des prix compétitifs toute l’année.

Tous nos clients professionnels utilisent notre plateforme BtoB , nous sommes joignables directement par téléphone ou par le formulaire de contact prévu à cet effet. Pour un transport facile et soigné, les grues d’atelier sont démontées dans des colis compacts et bien emballés.

0 Partages